Dimanche 27 octobre 2013 à 21:40

 L'intranquille - Gérard Garouste et Judith Perrignon

" L'heure était à la rupture. J'étais en rupture avec la rupture. Je lisais la Bible et je fabriquais de la peinture à l'huile. Je cherchais le chaos des poudres sur la toile que je préparais à l'ancienne, quand ceux de mon âge faisaient de la photo, des installations, des performances. Je me tournais vers l'originel plutôt que l'original, tout ce que je découvrais, je voulais l'éprouver jusqu'au bout de moi-même, je voulais savoir ce qu'il y avait à l'intérieur des couleurs, des livres, des autres, de ma tête surtout. Car la personne dont j'avais le plus peur n'était pas mon père, mais moi."

http://et-en-plus-elle-lit.cowblog.fr/images/Couv3/couvertureintranquille1261334908.jpgGérard Garouste n'a pas toujours été un peintre reconnu. Il a d'abord été un petit garçon médiocre à l'école, dessinant des avions et finissant les travaux manuels de ses camarades.L'ambiance familiale est plutôt violente. Le père menace, crie, frappe parfois, mais surtout distille la haine raciale, l'antisémitisme. Et la mère ne dit rien. Le petit Gérard passera une partie de sa pré-adolescence à la campagne, au vert, à essayer de se construire plus simplement. Mais les secrets bien cachés sous les tapis n'y restent jamais longtemps. Le peintre en devenir reste obsédé par les agissements de son père durant la guerre, par cette haine des Juifs qui semble l'habiter. Pour contrer le père, il s'intéresse de plus en plus à la culture juive, va jusqu'à apprendre l'hébreu, épouse une jeune femme d'origine juive, et se met à créer. Des oeuvres en rapport avec la création originelle, avec la religion en général, qui le questionne et ne le laisse pas tranquille. Alors c'est la folie qui prend le pas sur le peintre. Les crises s'enchaînent, les hôpitaux et séjours en isolement aussi. Au fil des années, le temps est partagé entre la création et l'esprit qui dérape, laissant Gérard Garouste toujours intranquille. 

J'ai eu l'occasion de lire ce roman parce qu'on me l'a prêté. A la base, rien ne me disposait à aller vers ce livre spontanément. Eh bien j'aurais eu grand tort de passer à côté, car c'est un récit poignant, une tranche de vie qui ne laisse pas indifférent. Construit de manière plus ou moins chronologique, ce récit retrace l'enfance du peintre, période primordiale de sa vie, où toutes ses névroses se construisent, formant l'homme adulte qu'il deviendra. 

Le sous titre de ce récit "Autoportrait d'un fils, d'un peintre, d'un fou" est totalement adapté à la structure de la narration. D'abord le fils, avec le récit de l'enfance, où s'esquisse déjà le peintre. Le peintre se dévoile en grandissant, en se mariant, en commençant à créer. Le fou apparaît plus tard, après avoir essayé de digérer les questions qui l'habitent depuis l'enfance. Tout s'imbrique, tout est lié, sa vie était presque scellée dès le départ, la suite ne fait que se dérouler devant les yeux du lecteur. Et bien que l'angoisse de la folie tenaille le peintre, cette folie est aussi bénéfique, créatrice. Le peintre qui va bien ne peint pas, et la frontière entre créativité et folie est parfois tellement fine pour Gérard Garouste, qu'il passe d'une à l'autre sous le regard presque habitué de sa femme, une personne assez forte pour deux, pour porter une famille entière sur ses épaules. 

L'histoire de Gérard Garouste est très intéressante, car elle questionne énormément, sur ce qui forme la psychologie humaine, sur les névroses que l'on porte en soi, à savoir si ce sont les nôtres, propres, ou si ce sont celles de nos parents. Cela interroge sur la créativité, sur l'histoire, sur ce que l'on retient de son passé. Mais toutes ces questions et ce récit sont surtout portés par l'écriture incroyable de Judith Perrignon. Juste, poétique, crue quand il le faut, je suis encore une fois admirative devant le style de cette auteur. 

Dans tous les cas, lire l'Intranquille n'est pas une perte de temps, c'est pourquoi je vous le conseille. On apprend toujours beaucoup, en se plongeant dans un récit de vie hors du commun. 



Gérard Garouste et Judith Perrignon. L'intranquille. L'iconoclaste, 2009. 201p.

Vendredi 11 octobre 2013 à 17:12

 Quand l'empereur était un dieu - Julie Otsuka

" Au salon, elle débarrassa les étagères de tous leurs livres, à l'exception des Oiseaux d'Amérique d'Audubon. A la cuisine, elle vida les placards. Elle mit de côté de quoi assurer le repas du soir et rangea tout le reste dans des cartons : la vaisselle en porcelaine, les verres en cristal, le service de baguettes en ivoire que sa mère lui avait envoyé de Kagoshima quinze ans auparavant, pour son mariage. Elle referma les cartons avec le ruban adhésif qu'elle avait acheté à la quincaillerie Lundy, puis les monta un par un au petit salon de l'étage. Une fois cette tâche terminée, elle condamna la porte avec deux cadenas puis s'assit sur le palier, la robe relevée au-dessus des genoux, et alluma une cigarette. Demain, les enfants et elle s'en iraient." 

http://et-en-plus-elle-lit.cowblog.fr/images/quandlempereuretaitundieujulieotsuka9782264046673-copie-1.gifLors de la Seconde Guerre Mondiale, aux Etats-Unis, un racisme visant les japonais explosa, peu après Pearl Harbor. Les familles japonaises qui vivaient en Amérique depuis des décennies furent du jour au lendemain condamnées à l'exil. Entre les agressions, les couvres-feux, les lois diverses restreignant leurs libertés, les japonais n'étaient plus en sécurité nulle part. Quand l'empereur était un dieu parle de ces familles, de ces mères souvent seules et des enfants jetés sur les routes, considérés comme des traîtres à leur patrie. Les maris, souvent emprisonnés pendant des mois afin d'être interrogés sur leurs activités, sont absents de ce récit. On suit une femme, sa fille et son fils. Quittant leur maison du jour au lendemain, entre les voyages en train, dans la chaleur, dans le froid, dans le camp où ils passeront plus d'un an avant d'être "relâchés". Les ordres du FBI sont formels, les Japs doivent quitter les villes, être parqués dans le désert, derrière des barbelés, là où ils ne peuvent espionner personne, mais également là où personne ne peut leur faire de mal. Difficile de se construire lorsque l'on est un jeune garçon, une adolescente, dans un climat d'incertitude permanente, où l'absence du père est aussi dur à vivre que l'exil loin de Berkeley. 

A l'occasion du premier rendez-vous du I Need You To Pick Up A Book, vous aviez plébiscité ce roman de Julie Otsuka, face à celui de Ruth Ozeki. Après cette lecture, je peux déjà commencer par vous dire que j'ai passé un excellent moment, quoique souvent rude, dans ce roman. L'auteur, par ses racines japonaises, a cherché à travers ses deux romans (celui-ci et
Certaines n'avaient jamais vu la mer) à mieux comprendre le sort des japonais vivant aux Etats-Unis avant et pendant la Seconde Guerre Mondiale. En effet, les camps pour japonais ne sont pas la partie de l'histoire américaine que l'on connaît le mieux. Avec un style simple, mais assez incisif, Julie Otsuka lève le voile sur une part oubliée de l'histoire des Etats-Unis.

Ce qui m'a plu dans ce roman, c'est l'absence de prise de parti. Bien que les personnages principaux soient japonais, qu'ils soient en souffrance et que l'on ne puisse être que de leur côté, l'auteur laisse entendre que les camps de réfugiés avaient plusieurs buts, et tous n'étaient pas malveillants. Bien évidemment, regrouper les japonais dans des camps permettait de les éloigner des villes, des bons petits américains, d'empêcher des trahisons, des complots. Mais les japonais laissés dans les villes eurent à subir des violences, des agressions, et l'éloignement, l'exil, leur a également permis d'échapper à des débordements de violence. Sans toutefois cautionner cette initiative, l'auteur explique simplement que l'on ne peut pas tout noircir, et j'ai aimé ce recul. 

C'est un roman rude, on ne peut pas le nier. Le fait de suivre des personnages enfants ou adolescents renforce la dureté du récit, car l'apprentissage n'est pas fait en douceur. Bien que le camp comporte une école, des magasins etc, il y a un déracinement traumatisant, le regard des voisins, des amis, la honte de ses origines. On apprend aux enfants à dire qu'ils sont chinois, et pas japonais. On cache les bouddhas, on brûle les kimonos, mais même après avoir renié, jeté, détruit tout ce qui pourrait trahir d'où l'on vient, on porte toujours la marque de l'ennemi sur son visage. Julie Otsuka réserve un traitement particulier au personnage du père. Absent de la quasi-totalité du récit, son retour est l'illustration du traumatisme. Comme les vétérans du Vietnam quelques années plus tard, ces japonais séquestrés, emmenés de force en pleine nuits et détenus pendants des années entières apportent leurs fantômes avec eux en rentrant à la maison. 

L'absence de nomination des personnages leur donne un anonymat, mais renforce également l'impression de groupe, de masse. Cette famille japonaise est unique, mais elle est également multiple, représentative de tant de familles japonaises déportées. Et c'est là la grande force de ce roman, mêler l'émotion de l'individualité avec celle du groupe, donner à voir le destin de milliers de personnes à travers trois personnages, jouer avec les sentiments sans tomber dans le pathos, tout en dévoilant un bout d'Histoire inconnu. 

Julie Otsuka. Quand l'empereur était un dieu. 10/18, 2008.151p.

http://et-en-plus-elle-lit.cowblog.fr/images/INYTPIAB.jpg

Lundi 7 octobre 2013 à 19:25


http://et-en-plus-elle-lit.cowblog.fr/images/Couv2/bannic3a8re-copie-1.jpg
 Bonsoir mes petites loutres ! Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais l'année dernière j'avais participé au
Challenge Cold Winter, mis en place par Kindsofbooks, et j'avais beaucoup aimé. Malheureusement la blogueuse ne poste plus sauf qu'avec plusieurs autres lectrices, nous avons trouvé qu'il aurait été triste de laisser tomber ce challenge et de ne pas le reconduire pour cet hiver. 

C'est pour cela que, pour votre plus grand plaisiiiiiiir, Le Challenge Cold Winter revient ! Je serai l'hôte cette année et me chargerai de collecter les articles, inscriptions etc. Mais avant toute chose, vous vous demandez peut-être  : qu'est-ce qu'un challenge Cold Winter ? 

Le principe du Challenge Cold Winter est de faire baissez votre PAL. Il ne vous veut que du bien ! Le principe est de choisir plusieurs titres dans votre PAL que vous vous engagez à lire entre le 1er novembre et le 28 février. Cette période correspond à peu près à l'hiver et vu le nom du challenge, on remarquera que ce n'est pas mal trouvé ! Ces livres doivent être en rapport avec l'hiver, mais d'une manière très libre. Il s'agit de choisir des ouvrages que vous vous imaginez bien lire en hiver, pour n'importe quelle raison. Ils doivent vous évoquer des heures de lecture au coin d'un feu, ou sous une couette pendant que la neige tombe dehors, un chocolat chaud à côté de vous. 

Tenté(e)s ? Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 31 octobre, veille du début du Challenge. Si vous souhaitez vous inscrire, rien de plus simple : Postez sur votre blog un article de participation à ce challenge, avec le logo etc.  Laissez-moi un commentaire avec votre pseudo/nom, adresse de blog, lien vers votre article ainsi que le nombre de titres que vous vous engagez à lire pour ce challenge. A chaque nouveau livre lu, venez commenter et je mettrai l'article à jour. Si vous n'avez pas de blog, vous pouvez bien sûr participer en indiquant votre pseudo et le nombre de livres que vous souhaitez lire puis venir mettre tout cela à jour au fil de vos lectures. Vous pouvez choisir le nombre de livres que vous voulez !1, 5, 25, le but est uniquement de passer un hiver agréable dans un petit cocon  de livres tout en faisant baisser votre PAL. 

Les inscriptions sont terminées ! Bonne lecture à tous et n'hésitez pas à venir poster l'avancée de vos lectures, que l'article soit mis à jour ! 


 
Edit' du 28/10/2013 : L'article commençait à saturer de commentaires, je les ai donc mis hors ligne afin de mieux pouvoir m'y retrouver dans les nouveaux qui seront postés. Pas d'inquiétude, ils n'ont pas disparus à jamais. Ca permettra également d'y voir plus clair quand vous viendrez parler de l'avancement de votre challenge ! 
Et le challenge est maintenant TERMINE 

DoloresH : 5/6 

L'année dernière, j'avais choisi 5 livres. Cette année j'augmente d'un, afin d'être sûre d'y arriver. Les titres que je choisis sont les suivants :
-  La pluie avant qu'elle tombe, de Jonathan Coe : LU 
- Le Dieu de New York, de Lyndsay Faye : LU

- Quand les colombes disparurent, de Sofi Oksanen
- Meurtres à Cardington Crescent, d'Anne Perry : LU 
- Le Jour des corneilles, de Jean-François Beauchemin : LU
 
- Sukkwan Island, de David Vann : LU 

A little bit dramatic : 4/10 

- Emma, de Jane Austen : LU
- La dame du manoir de Wildfell Hall, d'Anne Brontë
- Le portrait de Dorian Gray, d'Oscar Wilde
- Le blé en herbe et six autres nouvelles, de Colette
- Madame de Maintenon ou le prix de la réputation, de Jean-Paul Desprat : LU 
- Marie de Hautefort, de grand amour de Louis XIII, de Jacques Magne 
- L'Argent, d'Emile Zola
- Eugénie dernière impératrice, de Jean des Cars 
- Un monde sans fin, Ken Follett : LU
 
- Le Fantôme de la rue Royle, de Jean-François Parot : LU
 

Roulae: 1/10 

- Hiver arctique, d'Arnaldur Indridasson
- Les poissons de la couronne, de Maurice Druon : LU
- Les 3 crimes de Noël, de Christian Jacq
- La maison de l'oubli, d'Elisabeth Vonarburg
- Frisson, de Maggie Stievfater 
- Un royaume de femmes, d'Anton Tchekhov
- La librairie des ombres, de Mikkel Birkegaard
- Debout les morts, de Fred Vargas
- Enquête dans le brouillard, d'Elizabeth George
- Le rabbin congelé, de Steve Stern
- Darkling, de Yasmine Galenorn 

Margaud, La liseuse: 15/15

- Frankenstein, de Mary Shelley : LU
- La fille de l'Hiver, d'Eowyn Ivey : LU 
- La forêt des coeurs glacés, de Anne Ursu : LU
- Le plus bel endroit du monde est ici, de Francesc Miralles : LU 
- Les brumes de Riverton, de Kate Morton : LU
- Night Scool, de C.J. Daugherty : LU 
- Un cadeau inespéré , de Françoise Bourdin : LU
- Wicked, de Gregory McGuire :LU
- Balefire T2 : Cercle de cendres, de Cate Tiernan : LU 
- Charley Davidson, tome 2 : deuxième tombe sur la gauche : LU
- From Notting Hill...With Love Actually, de Alli McNamara : LU
- L'Epreuve, tome 1 : Le labyrinthe, de Dashner : LU
- La reine des neiges : LU 
- Au coeur du silence : LU 
- Tendre veillée : LU 

Pretty Books : 8/16 

- Ce qu'ils n'ont pas pu nous prendre, de Ruta Sepetys : LU 
- Les mères, de Samantha Hayes
- Un papillon sous la neige, de Daphne Kalotay
- Le garçon d'à côté, de Katrina Kittle
- Vilaines filles, Megan Abbot : LU
- Quitter le monde, de Douglas Kennedy: LU
 
- Avant toi, de Jojo Moyes : LU 
- La fin de l'innocence, de Megan Abbot
- Celle qui devait mourir, de Laura Lippman 
- L'Amour est à la lettre A, de Paolo Calvetti : LU
- La boutique de la seconde chance, de Michael Zadoorian : LU 
- La voleuse de livres, de Markus Zusak : LU
- Pardonne-lui, de Jodi Picoult
- Esprit d'hiver, de Laura Kasischke : LU
 
- Un intérêt particulier pour les morts, d'Ann Granger
- Dublin Street, tome 1, de Samantha Young

Lili-en-liseuse : 4/4


- Charley Davidson, tome 1 : LU 
- Hate List : LU 
- Psi Changeling : LU
- Mystères d'Harper Connelly : LU
 


Froggy80 : 5/14 

- Un monde pour Clara, de Jean-Luc Marcastel : LU
 
- Rock Star Vampire, d'Yves Bulteau : LU
 
- Tes mots sur mes lèvres, de Katja Millay : LU 
- Une fille entre dans un bar, d'Helena S Paige : LU
 
- Hunters, tome 1 : Nouvel espoir, de Meghane Vezzaro : LU 
- Pour le meilleur, d'Alise Adams
- Insaisissable, tome 1 : Ne me touche pas, de Tahereh Mali
- Lucky Harbor, tome 1 : Irrésistible, de Jill Shalvis
- Maeve Regan, tome 1 : Rage de dents, de Marika Gallman
- Animale - Prelude, de Victor Dixen
- [V]ivre, de Sophie Laroche
- Soixante minutes, de Mathias Moucha
- Un monde idéal où c'est la fin, de J. Heska
- Anges apocalypses, tome 1:  le Tourment des Aurores, de Stéphane Soutoul

Ollie : 3/7

- Pain amer, de Marie-Odile Ascher : LU
 
- Lady Susan, de Jane Austen
- Les enfants de l'hiver, de Gilles Bordes
- L'Héritage Boleyn, de Philippa Gregory
- Millenium, tome 3 : La reine dans le palais des courants d'air, de Stieg Larsson
- Les enfants de cendre, de Kristina Ohlsson : LU 
- Miracle dans les Andes, de Nando Parrado : LU 

Salsera15 : 0/6 

- Une guirlande de neige, de Liz Curtis Higgs
- La malédiction du tigre, tome 1, de Colleen Houck
- Un roman du club Bastion, tome 1, de Stéphanie Laurens 
- Un rendez-vous à Manhattan, tome 1, de Judith Arnold
- La sélection, tome 2, de Kiera Cass
- Divergence, tome 1, de Veronica Roth

Snow White of Moon : 0/5

- Hunger games, tome 3, de Suzanne Collins
- Fête fatale, de William Katz
- Bal de givre à New York, de Fabrice Colin
- La fille de papier, de Guillaume Musso
- 3 mètres au dessus du ciel, de Federico Moccia 

LucieBook : 1/7 

- Le cycle des âmes déchues, tome 3, de Stéphane Soutoul
- Iced, de Karen Marie Moning
- Les heures lointaines de Kate Morton
- Confusion,de Cat Clark
- Animale, de Victor Dixen : LU
- Night School, de C.J. Daugherty 
- Sans orgueil ni préjugé, de Cassandra O'Donnell

Booknlove : 2/7

- FIèvre, tome 3, de Karen Marie Moning
- Fièvre tome 4, de Karen Marie Moning
- Notre secret, de Jessica Warman
- Premier sang, de Sire Cedric : LU
- New Victoria, tome 1, de Lia Habel 
- Les royaumes invisibles, tome 1 : La princesse maudite, de Julie Kagawa : LU
 
- Rebecca Kean, tome 4, de Cassandra O'Donnell 

Lynn's : 0/5

- Fascination, de Stephenie Meyer
- Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban, de J.K. Rowling
- La communauté de l'Anneau, de J.R.R. Tolkien
- Ennemis, tome 2 : Les trépassés, de C. Higson
- La théorie de Gaïa, de M. Chattam 

Anassete : 2/9

- 1Q84, tome 3, d'Haruki Murakami
- Confiteor, de Jaume Cabré
- La ballade de Lila K, de Blandine Le Callet
- Purge, de Sofi Oksanen
- La délicatesse, de David Foenkinos : LU 
- Harry Potter à l'école des sorciers, de J.K. Rowling : LU
- Les Dames du lac, de Marion Zimmer Bradley
- Les Brumes d'Avallon, de Marion Zimmer Bradley
- Les Barbares, de Jacques Abeille

Demoiselle-Coquelicote : 4/4

- Le trône de fer, tome 13, de G.R.R. Martin : LU
- Sanditon, de Jane Austen : LU 
- Lily Bard, tome 3, de Charlaine Harris : LU
- Le voyage d'hiver, d'Amélie Nothomb : LU 

Tartine aux pommes : 0/8

- Un avion sans elle, de Michel Bussi
- Le passe-miroir, tome 1, de Christelle Dabos
- Animale,  de Victor Dixen
- Charlie et la chocolaterie, de Roald Dahl
- Les âmes vagabondes, de Stephanie Meyer
- Quitter le monde ,de Douglas Kennedy
- Chroniques du monde émergé, tome 1, de Licia Troisi
- 22/11/63, de Stephen King

The Book Girl : 0/15 

- Café givré, de Suzanne Selfors
- Flocons d'amour, de John Green, Maureen Johnson et Lauren Myracle
- Le Journal de Mr Darcy, d'Amanda Grange
- Le livre perdu des sortilèges, de Deborah Harkness 
- La résistance, de Gemma Malley 
- La liste ,de Siobhan Vivian
- Harry Potter et les reliques de la mort, de JK Rowling
- Les Hauts de Hurlevent, d'Emily Brontë 
- Le plus petit baiser jamais recensé, de Mathias Malzieu
- Cet hiver-là, à Easton, de Kate Brian
- Le chat assassin, le retour, d'Anne Fine 
- Rebelles, d'Anna Godbersen
- Madame Pamplemousse et le café à remonter le temps, de Rupert Kingfisher
- Tout ce qui brille, d'Anna Godbersen
- Twas the night before Christmas and other Christmas Stories, de Rosemary Gray

Quiet Manon : 3/7 

- J'étais là avant, de Katherine Pancol
- Scarlett, si possible, de Katherine Pancol
- L'appartement témoin, de Tatiana de Rosnay : LU
- Le voisin, de Tatiana de Rosnay
- Le passe-miroir, livre 1, les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos : LU
- Ensemble c'est tout, d'Anna Gavalda 
- Doctor Sleep, de Stephen King : LU 

Virginie et Garfield : 0/8

- Esprit d'hiver, de Laura Kasischke
- Les hommes cruels ne courent pas les rues, de Katherine Pancol
- Vu de l'extérieur, de Katherine Pancol
- Il faut laisser les cactus dans le placard, de Françoise Kerymer
- La fée carabine, de Daniel Pennac
- Le mec de la tombe d'à côté, de Katarina Mazetti
- La nostalgie heureuse, d'Amélie Nothomb
- La garçonnière, d'Hélène Grémillon


Margot's Readings : 0/10

- Hunger Games, tome 1, de Suzanne Collins
- Le drôle de Noël de Scrooge/ Un chant de Noël, de Charles Dickens
- Le prince des ténèbres, tome 1, la mort dans l'âme, de Jeanieni Frost
- Les chroniques de MacKayla Lane, tome 3, Fièvre Faë, de Karen Marie Moning
- A toi pour l'éternité, de Daniel Glattauer
- Amore 14, de Federico Moccia 
- Filles de lune, tome 2, La montagne aux sacrifices, d'Elisabeth Tremblay
- Il était fait pour moi, de Rebecca Serle
- La vie compliquée de Léa Olivier, tome 2, Rumeurs, de Catherine Girard-Audet
- Un sentiment plus fort que la peur, de Marc Levy

Les lectures de Marion : 4/10

- D'amour et de neige, de Kimberley Cates
- Harry Potter et la chambre des secrets, de JK Rowling : LU 
- Une part de ciel, de Claudie Gallay
- Traqué, de Andrew Fukuda
- Revanche, de Cat Clarke : LU
- Puzzle, de Franck Thilliez
- Dévoile-moi de Sylvia Day
- Il était fait pour moi, de Rebecca Serle : LU 
- Le manoir, tome 1, Liam et la carte d'éternité, d'Evelyne Brisou-Pellen
- Ne jamais tomber amoureuse, de Melissa Marr : LU
 

Céline Bookspassion : 0/8

Le passe-miroir, livre 1, les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos
- Shutter Island, de Dennis Lehane
- Gatsby le Magnifique, de Francis Scott Fitzgerald
- Le journal d'Anne Franck
- Docteur Sleep, de Stephen King
- Insaisissable, tome 1, ne me touche pas, de Tahereh Mafi
- Le petit chaperon rouge et autres contes, de Charles Perrault
- Guide de survie en territoire zombie, de Max Brooks

Amandine V : 0/6 

- Merlin, tome 1, de TA Barron
- Night School, tome 2, de CJ Daugherty
- Le songe d'Adam, de Sébastien Peguin
- Animale, de Victor Dixen
- Kaleb, tome 1, de Myra Eljundir
- Les étoiles de Noss Head, de Sophie Jemain

Dadouche : 16/20

-Les cerfs volants de Kaboul Khaled Hosseini : LU 
- Le voisin Tatiana de Rosnay : LU 
-Le magasin des suicides  de Jean Teulé : LU
 
-Balzac et la petite tailleuse  de chinoise Dai Sijie : LU 
-La mémoire d'une autre de  Mélanie Rose : LU 
-Loin de Margaux  de Karine Lebert : LU
-La fille de l'hiver de  Isabelle Chapman : LU
-Pardonne lui de Jodie Picoult
-Avant toi de Jojo Moyes : LU
-Un bûcher sous la neige de Susan Fletcher et Suzanne-V Mayoux : LU
-Fleur de neige de Lisa See : LU
 
-Kinderzimmer  de Valentine Goby : LU
-Quitter le monde de  Douglas Kennedy : LU
 
-Cléo et Sam d'Helen Brown : LU
-Un papillon sous la neige de Daphne Kalotay : LU
-Avenue des géants de Marc dugain : LU 
-Ainsi raisonne l'écho infini des montagnes  de Khaled Hosseini
-Il faut laisser les cactus dans le placard de  Françoise Kerymer : LU
-Les vents mauvais  de Mickaël Marshal : LU
-Robe de marié de Pierre Lemaître : LU

La librairie de Lou : 3/6

-Tendre veillée, Scarlett Bailey
-Les contes choisis , Grimm : LU 
-Parce que c'était nous, Mhairi Mc Farlane : LU 
-Le pays des contes, Chris Colfer
-Le journal de Mr Knightley, Amanda Grange
- Une part de ciel, Claudie Gallay : LU 

D'un livre à l'autre : 1/6

Le château de Pictordu de George Sand
Betty d'Arnaldur Indridason
Les Vampires de Chicago, tome 6  de Chloe Neill
Accords imparfaits  de Rose Darcy : LU 
Le Chaperon Rouge de Sarah Blakley-Cartwright et David Leslie Johnson
Le Cercle des Jeunes Elues -de Sara B. Elfgren et Mats Strandberg

Eliot et des livres : 3/10

- Un papillon sous la neige - Daphné Kalotay
- Les chroniques de Wildwood - Colin Meloy
- Laurelenn - Gala de Spax
- Les filles au chocolat _ Tome 3 Coeur mandarine - Cathy Cassidy : LU 
- Une part de ciel - Claudie Gallay
- Possession - Elana Johnson
- Rose et la princesse disparue - Holly Web : LU 
- Soeurs sorcières _ tome 1 - Jessica Spotswood
- Hantée _ tome 1: Les ombres de la ville - Maureen Johnson : LU
- Poison - Sarah Pinborough ( lecture en VO)

Les lectures de Mille Feuilles : 3/6

- Bal de givre à New York, de Fabrice Colin : LU 
- L'atlas d'Emeraude, de John Stephens
- Sauve-moi, de Guillaume Musso
- Fais danser la poussière, de Marie Dô : LU
 
- Intuitions, de Rachel Ward
- Contes, de Charles Perrault : LU
 

Les lectures de Bibliophile : 1/5

- Les Hauts de Hurle-vent de Brontë
- Les Carnets de Dracula 
- Contes de Noël de Dickens
- Quelques contes des frères Grimm
- Le Gondolier des ténèbres et autres contes de la peur : LU

La biblio de Gaby : 0/8

-L'Iliade de Homère
-Les liaisons dangereuses de Choderlos de Laclos
-L'Odyssée de Homère
-Faust de Goethe
-Le moine de Matthew G. Lewis
-Sur la route de Jack Kerouac
-La couleur des sentiments de Kathryn Stockett
-Le trône de fer de George R. R. Martin (en VO ou VF)

Lovebooks : 2/10

-Les alouettes naïves de Assia Djebar : LU 
-Anna Karénine de Tolstoi (tome 1)
-Anna Karénine de Tolstoi (tome 2)
- La confusion des sentiments, de Zweig : LU
 
-Les croisades vues par les arabes de Amin Maalouf
- Les Hauts de Hurle-vent de Brontë
-Le vieil et la mer de Ernest Hemingway
-A tout jamais de Nicolas Sparks
-Un cadavre dans la bibliothèque ou Mort sur le Nil de Agatha Cristie.
-Cet instant là de Douglas Kennedy

Margot l'Ado : 0/12

- Michel strogoff de Jules Verne 
- Sherlock Holmes une étude en rouge de Conan Doyle 
- L'heure Zero de Agatha Christie 
- Candide de Voltaire 
- La Dame de Pique et cie de Pouchkine
- Hadji Mourat de Tolstoi 
- La Fiancee et cie de Tchekhov
- La chute de Albert camus
- Histoire de la Foret profonde de Jean Joubert 
- Cheval de guerre de Michael Morpurgo 
- Sept jour pour une eternite... De Marc Levy 
- Eternel

Galleane : 0/10

- La saga des Bedwyn, tome 1 : Un mariage en blanc de Mary Balogh
- Au plaisir des sens, tome 1 : Toqué de toi, de Louisa Edwards
- Cupcake Club, tome 2 : Petites douceurs, de Donna Kauffman
- La belle chocolatière, de Bernadette Pecassou-Camberac
- Café givré, de Suzanne Selfors
- Les princesses du royaume de la fantaisie, tome 1 : La princesse des glaces, de Tea Stlilton
- La malédiction de l'anneau, tome 1 : Le chant de la Walkyrie, d'Edouard Brasey
- Les royaumes invisibles, tome 2 : La captive de l'hiver, de Julie Kagawa
- Le dernier hiver, de Jean-Luc Marcastel
- Le passe-miroir, tome 1, les fiancés de l'hiver, de Christelle Dabos

Les lectures de Fann : 7/12

- Dracula, de Bram Stocker : LU
- Fatherland, de Robert Harris : LU
- L'Homme qui voulait vivre sa vie, de Douglas Kennedy : LU 
- Deuils de Miel, de Franck Thilliez : LU
- Les Brouillards de la Butte, de Patrick Pécherot 
- Le premier jour, de Marc Lévy : LU
- Froid dans le dos, de John Sandford 
- La Cité des Jarres, de Arnaldur Indridason
- Le bonheur côté pile, de Seré Prince Halverson : LU
- Prières pour la pluie, de Dennis Lehane
- Juste une ombre, de Karine Giebel : LU
- Quatre, de Will Carver 

Bykimysmile : 1/9

- La mémoire d’une autre de Mélanie ROSE
- Le voyage d’hiver d’Amélie NOTHOMB
- Les royaumes de Nord. 1, A la croisée des mondes de Phillip PULLMAN
- Joyeux Noël de Christian CARION
- Fidélités de Barbara DELINSKY
- La couleur de la neige de Jodi PICOULT
- Les déferlantes de Claudie GALLAY : LU
- Les anges déchus. 2, Crescendo de Becca FITZPATRICK
- 80 notes de jaune de Vina JACKSON

Karnii : 5/8 

- Kolyma, de Tom Rob Smith
- Agent 6, de Tom Rob Smith
- 49 jours, de Fabrice Colin : LU 
- Inferno, de Dan Brown : LU 
- Tenebre (tome 1), de Elena P. Melodia : LU
 
- Syndrome E, de Franck Thilliez : LU
- Les Piliers de la Terre, Tome 1: Ellen, de Ken Follett. : LU
- Les Piliers de la Terre, Tome 2 : Aliena, de Ken Follett

Estelle (Passion des Livres ) : 8/14

- Bal de givre à New York de Fabrice Colin
- Night School - Tome 1 de C.J Daugherty
- Une vie ailleurs de Gabrielle Zevin
- Le chaperon rouge de Sarah Blakley-Cartwright
- Si je reste de Gayle Forman : LU
- Les Hauts de Hurle-Vent de Emily Brontë : LU 
- Le secret de Moonacre de Elizabeth Goudge : LU 
- Contes de Perrault, Grimm, Andersen : LU 
- La pâtisserie Bliss de Kathryn Littlewood
- Sortilège de Alex Flinn : LU
 
- Café givré de Suzanne Selfors : LU
- Le dernier hiver de Jean-Luc Marcastel
- Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll : LU
 
- Alera - Tome 2 de Cayla Kluver : LU
 

Izza (The Hungry Bookster) : 3/7

- The Book Thief - Markus Zusak : LU
- Divergence - Veronica Roth : LU 
- Harry Potter and the Goblet of Fire - J. K. Rowling : LU 
- Les Mangeurs d'étoiles - Romain Gary
- A Feast for Crows - George R. R. Martin
- American Psycho - Bret Easton Ellis
- Nightmare in Aurora - William Pffirrman

Book'inons : 1/10

- Un avion sans elle, de Michel Bussi
- L'âme du mal, de Maxime Chattam : LU 
- Replay, de Ken Grimwood
- L'homme qui voulait vivre sa vie, de Douglas Kennedy
- La prochaine fois, de Marc Levy
- Prisonnière à Teheran, de Marina Nemat
- Le voile de la peur, de Samia Shariff
- Un choix, de Nicholas Sparks
- Demain, de Guillaume Musso
- Seras-tu là, de Guillaume Musso

Chinouk : 2/8

- L'odyssée sibérienne, de Nicolas Vanier
- Une part de ciel, de Claudie Gallay
- Yukonnaise, de Mylene Gilbert-Dumas : LU 
- Zona Frigida, d'Anne Ragde
- From Notting Hill... With Love Actally, d'Ally McNamara : LU
- 25 ans de solitude, de John Haines
- Winter, de Rick Bass
- Coureur des bois, d'Ilya Klvana 

Le journal d'une lectrice : 4/5

-Humaine de Rebecca Maizel  : LU
-Le troisième voeux de Janette Rallison
-Nos étoiles contraires de John Green : LU
 
-Un papillon sous la neige Daphne Kalotey : LU
- Hunger Games, l'embrasement, de Suzanne Collins : LU

Nath, tout simplement : 14/19

Le cherche-bonheur, de Michael Zadoorian : LU 
L'architecte, de Keith Ablow : LU 
Corpus delicti, de Julie Zeh : LU 
Le nazi et le barbier, de Edgar Hilsenrath : LU 
Blonde, de Joyce Carol Oates
Lily la tigresse de Alona Kimhi
L'ultime secret, de Bernard Werber
Santé, mensonge et propagande, de Thierry Souccar : LU
Merci les filles : de 1970 à 2010, de Virginie Berthemet : LU
L'attentat, de Yasmina Khadra : LU 
Une semaine avec Marilyn, de Colin Clark : LU 
So shocking !, de Alan Bennett : LU
 
La huitième couleur, de Terry Pratchett : LU

Femmes de dictateur, de Diane Ducret
Délivrance, de Jussi Adler Olsen : LU
Dans la peau, Nicci French : LU
 
Le tribunal des âmes, Donato Carrisi : LU
99 francs, de Frédéric Beigbeder
22/11/63, de Stephen King : LU

Heroysa Monster : 6/6

- La Nostalgie Heureuse d'Amelie Nothomb : LU
- Une forme de vie d'Amelie Nothomb: LU
- Ce qui nous lie de Samantha Bailly : LU
- Les heures souterraines de Delphine de Vigan : LU
- La petite mort de Davy Mourier : LU
- La passe miroir - Tome 1 - Les fiancés de l'hiver de Christelle Dabos : LU

Confiture et Culture : 3/6

- Le chant des sorcières, tome 2, de Mireille Calmel
- Le chant des sorcières, tome 3, de Mireille Calmel
- L'hiver des mondes, de Ken Follett : LU
- Le lit d'Aliénor, de Mireille Calmel
- Le duc mis à nu, de Sally MacKenzie : LU 
- La couleur du soleil, d'Andrea Camilleri : LU 

Gayelle : 4/7

- Je suis une légende ,de Richard Matheson : LU
- Autre monde, tome 2, Malronce, de Maxime Chattam : LU
- Les enfants de Hurin, de JRR Tolkien
- L'enfant de tous les silences, de Kim Edwards
- Le dernier ours, de Charlotte Bousquet
- Dewey, de Vicki Myron : LU 
- Le papillon des étoiles, de Bernard Werber : LU

Marjo 2505 : 14/19

- 17 lunes, de Kami Garcia & Margaret Stohl : LU 
- Enclave, tome 2, de Ann Aguirre
- Terrienne, de Jean-Claude Mourlevat : LU 
- Charley Davidson, tome 3, de Darynda Jones : LU
- Bal de givre à New York, de Fabrice Colin: LU 
- L'armoire des robes oubliées, de Riikka Pulkinnen : LU 
- Eternels, tome 4, de Alyson Noël : LU
- Night World, tome 1, de L.J. Smith
- Gossip Girl; tome 6, de Cecily Von Ziegesar : LU
- Uglies, tome 3: Specials, de Scott Westerfeld : LU 
- La couleur de la neige, de Jodi Picoult
- Le souffle suspendu, de Heather Gudenkauf
- Hantée, de Maureen Johnson : LU
 
- Une île, de Tracey Garvin Graves : LU
 
- The Lying Game, tome 1, de Sarah Shepard
- Never Sky, de Veronica Rossi : LU 
- Jusqu'au dernier souffle, de Rita Herron : LU 
- La demi pensionnaire, de Didier Van Cauwelaert : LU
- L'été où je t'ai retrouvé, de Jenny Han : LU

RITW : 4/12

- Le Trône de fer, T8 : Les noces pourpres, de GRR Martin : LU
- Le Trône de fer, T9 : La loi du régicide, de GRR Martin
- Gatsby le magnifique, de Francis Scott Fitzgerald
- L'étrange histoire de Benjamin Button, de Francis Scott Fitzgerald : LU 
- La quête d'Ewilan, tome 1
- Maintenant qu'il fait tout le temps nuit sur toi, de Mathias Malzieu : LU 
- Percy Jackson, T4 : La bataille du labyrinthe, de Rick Riordan
- La quête d'Ewilan, tome 2 
- Blanche Neige et autres contes, des frères Grimm : LU
- Le Cid, de Corneille
- Guide de survie en territoire zombie, de Max Brooks
- La quête d'Ewilan, tome 3

Janyred : 15/15

- Quand souffle le vent du nord, de Daniel Glattauer : LU
 
- Le froid modifie la trajectoire des poissons, de Pierre Szalowski : LU 
- La classe de neige, d'Emmanuel Carrère : LU 
- Dans les forêts de Sibérie, de Sylvain Tesson : LU
- Le Maître de Rampling Gate, de Maggie Stiefvater et Tessa Gratton : LU 
- Frisson, de Maggie Stiefwater : LU
 
- Le Fantôme de l'Opéra, de Gaston Leroux : LU
- Neige, de Maxence Fermine : LU
- La fille de l'hiver, d'Eowyn Ivey : LU 
- A l'encre russe, de Tatiana de Rosnay : LU 
- La voleuse de livres, de Markus Zusak : LU
- Lettres du Père-Noël, de JRR Tolkien : LU 
- Fleur de neige, de Lisa See : LU
- Pays de neige, de Yasunari Keiwabata : LU
- Le bonhomme de neige, de Jo Nesbo : LU

Petite librairie : 0/10

- Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer
- Douce nuit, de Mary Higgins Clark
- Les pages de notre amour, de Nicholas Sparks
- Trois mètres au dessus du ciel, de Federico Moccia
- Hunger Games, tome 1, de Suzanne Collins
- La prochaine fois, de Marc Levy
- Mansfield Park, de Jane Austen
- Love Story, d'Erich Segal
- Nord et Sud, d'Elizabeth Gaskell
- La belle et la bête, de Jean Cocteau

Arwette : 2/7

- Misery, de Stephen King : LU 
- Quitter le monde ,de Douglas Kennedy : LU
 
- Hannah, de Paul-Lou Sulitzer
- Le trône de fer, intégrale 1, de GRR Martin
- Cette nuit-là, de Linwood Barclay
- La mort s'invite à Pemberley, de PD James 
- L'amour au temps du choléra, de Gabriel Garcia Marquez

Quelques pages : 0/7 

- Time Riders, tome 1, d'Alex Scarrow
- Les âmes vagabondes, de Stephenie Meyer
- La ferme des Neshov, tome 2, d'Anne Ragde
- Les écureuils de Central Park sont tristes le lundi, de Katherine Pancol
- La princesse des glaces, de Camilla Lackberg
- Cinquante nuances plus claires , d'EL James
- Les enfants de la terre, tome 4, de Jean M Auel

Milathea : 1/16

- Bilbo le Hobbit, de JRR Tolkien
- 100 ans, de Wassmo
- Demi-monde, de Rees
- Terreur, de Simmons
- Eifelheim, de Flynn
- La vie devant ses yeux, de Kasischke
- Druide, de Peru
- Enchantement, de Scott Card
- Lombres, de Miéville
- Le livre des choses perdues, de Connolly
- Northanger Abbey, d'Austen
- Martin Eden, de London
- La conjuration des imbéciles, de Tool
- La tendresse des loups, de Penney
- Gastby le magnifique, de Fitzgerald : LU
- Les chroniques des Feals, de Gaborit

The little Bookworm : 7/16

Les etranges soeurs Wilcox : tome 3 de Fabrice Colin: LU
Waiting for Wednesday de Nicci French : LU
The lollipop shoes de Joanne Harris: LU 
How I live now de Meg Rosoff
And the mountains echoed de Khaled Hosseini
Invisible Fractures de Catherine Helier
Live wire de Harlan Coben 
Jar city de Arnaldur Indridason : LU
Inferno de Dante
The tales of the dead of the night : 13 classic ghost stories de Collectif : LU
The book of lost things de John Connolly
Pongyang : a journey in North Korea de Guy Delisle : LU 
Marbles : mania, depression, Michelangelo & me de Ellen Forney
5150 rue des ormes  de Patrick Senecal 
The distant echoe de Val McDermid : LU 

Fée Bourbonnaise : 3/12

- L'extravagant voyage du jeune et prodigieux TS Spivet de Reif Larsen: LU
- Une place à prendre de JK Rowling
- Les débutantes de J. Courtney Sullivan
- Et puis, Paulette de Barbara Constantine
- Le chien des Baskerville de Conan Doyle
- Carrie  de Stephen King
- Le crime de l'Orient-Express de Agatha Christie
- Rebecca de Daphné du Maurier
- Oliver Twist de Charles Dickens
- le journal du Capitaine Wentworth de Amanda Grange : LU 
- Coup de foudre à Austenland de Shannon Hale : LU
- From Notting Hill with Love... Actually d'Ali McNamara

AngeleBB : 3/12

- Le secret des glaces de Philip Carter
- Faërie de Raymond E.Feist : LU 
- La fille de l'hiver de Eowin Ivey
- Un papillon sous la neige de Daphné Kalotay
- Le dernier homme bon de AJ Kazinski : LU
 
- L'appel de la forêt de Jack London
- Glacé de Bernard Minier
- Croc-Blanc de Jack London
- Esprit d'hiver de Laura Kasischke
- Fleur de neige de Lisa See
- L'énigme des Blancs-Manteaux de Jean-François Parot : LU
- Le combat d'hiver de Jean-Claude Mourlevat

Joe Bidjoba : 5/10

- Et quelque fois j'ai comme une grande idée, de Ken Kesey
- Silo, de Hugh Howey : LU
- Le maître et Marguerite, de Mikhaïl Boulgakov : LU
- La sanction, de Trevanian
- Toi, de Zorah Drvenkar
-  Le Parfum, de Patrick Süskind : LU
- La Horde du Contrevent, d'Alain Damasio : LU
- Le Mystère d'Edwin Drood, de Charles Dickens
- L'heure des loups, de Shane Stevens : LU 


Maevaj2001 : 0/11

-Percy Jackson tomes 1 , le voleur de foudre .
-Percy Jackson tomes 2 , la mer des monstres.
-Tara Duncan tomes 6
-Tara Duncan tomes 7
-Tara Duncan tomes 8
-Tara duncan tomes 9 , 10 et 11
-Le Monde de Charlie
-Lily et la magie défendue .
-Harry Potter tome 1

Elizabeth : 11/14

- A la croisée des mondes (tome 1) de Philippe Pullman : LU 
- Le trône de fer (intégrale 2) de George R.R Martin
- Secret d'état (tome 3) de Juliette Benzoni: LU
- Le silence de la mer de Vercors : LU 
- Les voyages de Gulliver de Jonathan Swift : LU 

- Insoumise d'Ally Condie : LU 
- Persuasion de Jane Austen
- Terrienne de Mourlevat : LU 
- Les vacances de la comtesse de Segur : LU 
- Zouck de Pierre Bottero : LU
- Sobibor de Jean Molla
- Le comte de Monte Cristo (tome 3), Alexandre Dumas : LU 
- Au bon roman de Laurence Cossé : LU
- La femme sans peur (tome 2), Jean-Philippe Touzeau ! LU
 


Bella 333: 3/6

- La fille de l'hiver, d'Eowyn Ivey : LU
 
- Les Noëls blancs, de Christian Signol : LU 
- La sève et le givre, de Léa Silhol
- Le siècle, tome 2 : L'hiver du monde, de Ken Follett
- Noces de neige, de Gaëlle Josse
- Des contes de Noël, d'Anne Perry : LU


Petitepom : 6/12

- L'affaire Nicolas Le Floch, de Jean-François Parot : LU
 
- Le père idéal, de Paul Cleave : LU
- Le dernier refuge, de Patricia Macdonald
- Mortelles voyelles, de Gilles Schlesser : LU 
- Comme ton ombre, d'Elisabeth Haynes
- Du bout des doigts, de Sarah Waters
- La servante écarlate, de Margaret Atwood : LU
- Le garçon d'à côté, de Katrina Kittle : LU
 
- L'héritage, de Katherine Webb
- Les heures lointaines, de Kate Morton : LU
 
- Les ruines, de Scott Smith
- Roma Aeterna de Robert Silverber  

 
La Violette : 3/6

- Le trône de fer, tome 2, de GRR Martin : LU 
- Alpha et Omega, tome 3 : Jeux de piste, de Patricia Briggs : LU 
- La nostalgie de l'Ange, d'Alice Sebold
- Une seconde avant Noël, de Romain Sardou
- A la croisée des mondes, tome 2, de Philipp Pullman : LU
- Pas de Noël cette année, de John Grisham 

The J Reality : 0/8

- La ferme africaine, Karen Blixen
- Tadjoura, JF Deniau
- Tantzor, Paul Loup Sulitzer
- Du côté de chez Swan, Proust
- Prochain épisode, Hubert Aquin
- Paris est une fête, E. Hemingway
- Quartier perdu, Modiano
- Anna Karénine,Tolstoï

Kprecieuse : 5/10

Enclave, tome 1 de Ann Aguirre : LU 
Je suis une légende de Richard Matheson : LU 
Chroniques Lunaires, tome 1 : Cinder de Marissa Meyer : LU  
World war Z : Une histoire orale de la Guerre des Zombies de Max Brooks
Battle Royale de Koushun Takami : LU
Promise, tome 2 : Insoumise de Ally Condie
Les Âmes croisées de Pierre Bottero
Harry Potter, tome 4 : Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling : LU
Charley Davidson, tome 3 : Troisième Tombe tout droit de Darynda Jones
L'épreuve, tome 1 : Le labyrinthe de James Dashner


Mille et deux livres : 1/10 

- Belle de glace, d'Anna Sheehan
- Par une nuit d'hiver, de Nora Roberts
- Le monde de la chasseuse de la nuit, tome 2, de Jeaniene Frost
- Demain j'arrête, de Gilles Legardinier
- Seras-tu là ? de Guillaume Musso
- Journal d'un vampire, tome 1, de LJ Smith
- Journal de Stefan, tome 5, de LJ Smith
- Cruelles, de Cat Clarke
- La maison de la nuit, tome 6, de PC Cast, et Kristin Cast
- L'accro du shopping à Manhattan, de Sophie Kinsella : LU
 

Oly, Histoires de pages : 5/10

- Oksa Pollock, BD : LU 
- L'envol, de R. Rossetti : LU
- La fille de braises et de ronces, de R. Carson
- La Quête d'Ewilan, tome 1, de P. Bottero : LU 

- Le dernier hiver, de JL Marcastel
- Le dernier Royaume, de M. Rhodes
- Les Hauts Conteurs, d'O. Peru et P Mc Sparc : LU
- Les Héritiers de l'Aube, de P Mc Sparc
- Les Lumières de Haven, de P Bock : LU
- Oraisons, de S. Bailly

My name is Or : 3/5 

- Rire pour ne pas mourir, de Jean-Marie Bigard : LU 
- Le contact divin, du Dr Melvin Morse : LU
 
- Journal d'un mythomane, de Nicolas Bedos : LU 
- Au Paradis avec Michael Jackson, de Gonzague Saint Bris
- Cultiver l'intelligence relationnelle, de Daniel Goleman

STHFlashion : 1/11

- L'héritage de Tata Lucie, de Philippe Saimbert
- La femme parfaite est une connasse ! d'Anne Sophie et Marie Aldine Girard : LU
- 19 Lunes, de Kami Garcia et Margareth Stohl
- De fièvre et de sang, de Sire Cedric
- Le premier jour, de Marc Levy
- La  première nuit, de Marc Levy
- La prochaine fois, de Marc Levy
- Les enfants de la liberté, de Marc Levy
- Le voleur d'ombres, de Marc Levy
- Où es-tu? de Marc Levy
- Si c'était à refaire, de Marc Levy

Maddie's Bookcase : 1/7

- Mais qu'est-ce que tu fais là tout seul, de Pierre Szalowski
- Le passage,de Justin Cronin
- Zombie Island, de David Wellington : LU
- Zombie Nation, de David Wellington
- Zombie Planet, de David Wellington
- Voyage extraordinaire au pays de 7 tours, d'Arthur Ténor
- Voyage extraordinaire dans l'empire des mondes, d'Arthur Ténor

Les lectures de Géraldine : 2/11

- La trilogie berlinoise, de Philip Kerr
- Contes de Noël, d'Anne Perry
- Une seconde avant Noël, de Romain Sardou
- Que font les rennes après Noël, d'Olivia Rosenthal
- Un amour volé, d'Anita Shreeve : LU
- Une lumière sur la neige, d'Anita Shreeve
- Avant le gel, d'Henning Mankel
- Petite soeur mon amour, de Joyce Carol Oates
- Maudites, tome 3,de Michelle Zink
- Quitter le monde ,de Douglas Kennedy : LU
- Le temps des orages, tome 1, de Charlotte Link

Anne ( Même les sorcières lisent) : 3/4

- Le trône de fer, intégrale 1, de GRR Martin
- La sève et le givre, de Léa Silhol :LU
- L'arbre de Noël, de Michel Bataille : LU
 
- Le Livre de Noël, de Selma Lagerlof : LU 

Livrement addict : 4/7

-Tara Duncan tome 1
-L'alchimiste tome 1 : LU
-Les Chevaliers d'Emeraude tome 2 : LU
-Les bannis et les proscrits tome 2 : LU 
-Les yeux jaunes des crocodiles
-Harry Potter tome 1 : LU 
-Chroniques du Monde Emergé tome 2

Reading Love :1/6

- Une eau froide comme la pierre -Deborah Crombie
- Le chant de Dolorès - Wally Lamb
- Le coeur glacé tome I - Almudena Grandes 
- Les enfants de la liberté - Marc Lévy : LU
- De sang-froid - Truman Capote
- Dernière nuit à Twisted River - John Irving

Diterasu : 7/8

- Bilbo le Hobbit, de JRR Tolkien : LU
 
- Lady Susan, de Jane Austen : LU 
- Tunnels, de Roderick Gordon & Brian Williams : LU
 
- La vierge des glaces, d'Hans Christian Andersen : LU 
- L'homme qui rit, de Victor Hugo
- Reckless, de Cornelia Funke : LU
- La tempête, de William Shakespeare : LU
- La forêt des damnés, de Carrie Ryan : LU
 

La licorne en chocolat : 1/6

- Les lumières de septembre, de Carlos Ruiz Zafon : LU
- Le démon du vitrail, d'Helen Grant
- Les gens heureux lisent et boivent du café, d'Agnès Martin-Lugand
- Le combat d'hiver, de Jean-Claude Mourlevat
- Le serment de Maria, de Marie-Odile Ascher
- Au nom de tous les miens, de Martin Gray

Astrid et les livres : 0/8

- Crépuscule irlandais
- Un mariage en décembre
- Par un matin d'automne
- L'école des saveurs
- Pour l'amour du chocolat
- En cuisine
- Fleur de tonnerre
- Fantômes d'hiver



Dimanche 6 octobre 2013 à 10:06

 
La Légende de Bloodsmoor - Joyce Carol Oates

" Voici Constance Philippa dans sa belle robe mauve et ivoire en piqué empesé ; voici Octavia, dans de multiples tons roses, son décolleté carré voilé de tulle, des volants aux coudes; et Malvinia, une apparition en mousseline de laine, avec des ruches de dentelle blonde et des rubans de velours rose. (Les innombrables épaisseurs vaporeuses de la robe de Malvinia semblent à peine palpables, elles flottent autour d'elle, si légères.) Et Samantha un peu plus simple, en vert pâle; et Deirdre, dans une robe de satin et de popeline jaune, taillée dans un costume de Malvinia, et vraiment très charmante. Ah si seulement l'après-midi melliflue ne déclinait pas aussi vite, gagnée par l'ombre du crépuscule. Si seulement la catastrophe pouvait être évitée.
 
Hélas, il n'y aura aucun signe avant-coureur du Destin - nul ne lui échappera."

http://et-en-plus-elle-lit.cowblog.fr/images/lalegendedebloodsmoor3017773250400.jpgBloodsmoor, Pennsylvanie. En cette fin de siècle, à l'approche inquiétante de l'année 1900, la famille Zinn est encore heureuse, soudée, unie. Le père, l'inventeur  John Quincy et la mère, Prudence, élèvent leur cinq filles dans la tradition respectable de cette famille reconnue et admirée. Les cinq filles sont à marier et quelques prétendants semblent s'intéresser courtoisement aux jeunes femmes. Mais le Destin va se mêler de cette histoire et précipiter la tragédie. Deirdre, la plus jeune, la fille adoptée, est la première à disparaître. Enlevée en plein après-midi sous les yeux effarés de ses soeurs, la jeune femme initiera une suite de malheurs au château des Kiddemaster. Disparitions, fugues, deuils, drames familiaux, trahison, conduite débauchée et contre nature. Rien ne sera épargné à cette famille et le pauvre inventeur et sa femme resteront de nombreuses années sans avoir de nouvelles de leurs filles. La fin du siècle et son cortège de valeurs qui se désagrègent, une Amérique sans repères, en perpétuel changement, La légende de Bloodsmoor peint les malheurs des Zinn à l'aube du nouveau siècle.

Après Les Mystères de Winterthurn, je continue ma plongée dans les romans gothiques de Joyce Carol Oates et je ne suis pas déçue. Cette chronique familiale est dense et a pu satisfaire ma curiosité. Chaque personnage est détaillé, son destin est expliqué, les mystères sont éclaircis. Dès le départ j'ai été très intriguée par cette disparition mystérieuse, et ce que l'on découvre fascine tout en faisant froid dans le dos.
 

La capacité de Joyce Carol Oates à créer un monde, une famille, le tout ancré dans une époque réelle est assez impressionnante. L'histoire des Zinn et des Kiddemaster se mêle à la grande Histoire, à Mark Twain, à Edgar Poe. Il devient difficile au cours du roman de distinguer le vrai du faux, la fiction de la réalité, et c'est extrêmement plaisant, car cela prouve que l'histoire racontée par ce chroniqueur mystérieux est tout à fait plausible, et que le destin de ces jeunes femmes se fond dans l'Amérique de la fin du XIXème siècle.
 

Les différents personnages peuvent inspirer de la compassion, de la pitié, ou même du dégoût et de la colère, mais rien n'est figé. Entre le début et la fin de ce roman, l'opinion du lecteur sur un même personnage peut être complètement différent, preuve de la capacité d'Oates à ne pas figer son récit. Les soeurs Zinn ont toutes un caractère différent et sont des exemples des défauts humains, de la vanité, de l'orgueil, de l'obéissance excessive, de l'adoration ...Rien ne leur sera épargné, ainsi qu'au lecteur.

Comme dans les Mystères de Winterthurn, le surnaturel occupe une place importante. Sans jamais rien justifier ou prouver, l'auteur créée des situations et laisse le lecteur juger. Dans la Légende de Bloodsmoor, le destin de Deirdre est intrinsèquement lié au surnaturel, aux esprits, et les révélations finales du roman appuient d'autant plus ce lien à l'au-delà. Ce surnaturel donne au roman une ambiance gothique que j'ai trouvé formidable. Enfin, au delà de la famille Zinn, Joyce Carol Oates décrit une époque, un pays, des moeurs particuliers. Les destins variés des cinq soeurs permettent d'explorer différentes thématiques : le monde du Théâtre et des Lettres, le monde des médiums et des esprits, les progrès de la science et des inventions, la religion omniprésente mais la plupart du temps bafouée, et les transformations physiques. 

J'ai passé un formidable moment avec ce roman, retrouvant l'ambiance qui m'avait tant plu dans les Mystères, et me plongeant dans une Amérique au tournant du siècle. A lire si l'on aime les sagas familiales, les chroniques, le XIXème siècle et les romans gothiques car on ne peut pas être déçu ! 

Joyce Carol Oates. La légende de Bloodsmoor. Le livre de poche, 2012. 712p.






<< Page précédente | 1 | Page suivante >>

Créer un podcast